Portrait – Interview de Martin Heinze, fondateur de RackBuddy
Interview avec Martin Heinze
L’un des deux fondateurs, Martin Heinze, a récemment accordé une petite interview à Sara Amos Pedersen du journal danois Ekstra Bladet. Dans cet entretien, il donne un aperçu de son entreprise RackBuddy et de sa collaboration avec son partenaire Lasse Nielsen.
Nous avons traduit l’article pour vous en français :
« Pas besoin de souder quoi que ce soit, on n’est donc pas lié à un design fixe »
Avec son ami d’enfance Lasse Nielsen, Martin Heinze travaille dans l’entreprise de meubles RackBuddy. Ces deux anciens joueurs de football ont trouvé une niche en créant des portants à vêtements pratiques à base de tuyaux en acier.
Ils se connaissent depuis toujours. À l’école primaire, ils étaient de bons amis, et adolescents, ils jouaient tous deux au football dans les meilleurs clubs d’Esbjerg. Aujourd’hui, Martin Heinze et Lasse Nielsen travaillent avec des tuyaux en acier qu’ils transforment en meubles vendus dans toute l’Europe.
Comment est-ce de travailler avec son meilleur ami ?
« Nous avons une bonne collaboration. Il apporte des compétences que je n’ai pas, et vice versa. Nous nous complétons très bien, car Lasse connaît tout sur notre boutique en ligne, tandis que moi je m’occupe des clients. Nous parlons ouvertement des problèmes afin de résoudre rapidement tout conflit éventuel. »
Comment avez-vous trouvé votre niche ?
« Aucun de nous ne s’attendait à vivre un jour de la conception de meubles. Je suis formé comme policier et je n’ai jamais été de ceux qui savaient depuis toujours qu’ils voulaient travailler de leurs mains. Cependant, j’ai toujours eu un intérêt pour le design. L’idée de nos meubles est venue du fait que je voulais fabriquer des portants plus durables et flexibles que ceux qu’on trouve dans les grandes enseignes de meubles ! Nous avons eu l’inspiration des tuyaux en acier grâce à Lasse, qui a acquis beaucoup de savoir-faire sur différents matériaux durant sa formation dans une entreprise de plomberie. »
Quels types de meubles fabriquez-vous ?
« Au début, nous ne vendions que trois modèles de portants, mais nous avons vite évolué et proposons aujourd’hui 13 modèles différents, ainsi que de petits crochets pour les magasins de vêtements. Nous avons aussi découvert que beaucoup de clients souhaitent concevoir leur propre dressing, donc nous fabriquons tous nos modèles sur mesure. L’objectif est d’exploiter au mieux l’espace disponible. Nos portants permettent de créer quelque chose qui utilise parfaitement la hauteur d’une pièce ou s’adapte à un mur en pente. Nous concevons aussi bien pour des particuliers que pour des boutiques ou des restaurants, en adaptant tout précisément aux besoins de nos clients. Malgré leur look brut et industriel, nos portants peuvent aussi être rendus un peu plus féminins, par exemple avec des éléments décoratifs plus chaleureux. »
Pourquoi les tuyaux en acier sont-ils un bon matériau ?
« Les tuyaux donnent un look brut, très tendance actuellement. Ils permettent de créer une ambiance New Yorkaise, avec des murs en briques et d’autres éléments métalliques — exactement ce que nos clients aiment. De plus, c’est un matériau cool, facile à monter et démonter. Avec les tuyaux et raccords, on peut concevoir tout ce que l’on veut. Ça rappelle un peu les Lego pour adultes, car il n’y a rien à souder, on n’est pas lié à un seul design. Cela offre à nos clients la possibilité d’acheter un portant et de le modifier, par exemple en cas de déménagement. »
Y a-t-il des progrès dans votre entreprise ?
« Oui, beaucoup. Depuis nos premières ventes en 2013, beaucoup de choses ont changé. Aujourd’hui, nous avons des boutiques en ligne en danois, allemand et anglais, et nous vendons dans toute l’Europe. Nous travaillons aussi sur une boutique en ligne française et recevons des demandes des États-Unis. »
À propos de Martin
Martin Heinze est né en 1983 dans la ville danoise d’Esbjerg.
Il est formé comme policier et a terminé sa formation en 2013.
En décembre 2013, il a lancé l’entreprise de meubles RackBuddy avec Lasse Nielsen.
RackBuddy possède un showroom à Copenhague, où vit Lasse, et un entrepôt à Esbjerg, où habite Martin.
RackBuddy a des boutiques en ligne en danois, allemand et anglais. Ils travaillent sur une boutique française et reçoivent fréquemment des demandes des États-Unis.
Vous pouvez lire l’article original en danois dans la section « Håndværkeren » d’Ekstra Bladet ici :